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However, soon after seeing the flare I made out an iceberg about a point on the port bow, to which I had to port to keep well clear of. Knowing that the Titanic had struck ice, of course I had to take extra care and every precaution to keep clear of anything that might look like ice. Between 2:45 and 4 o'clock, the time I stopped my engines, we were passing icebergs on every side and making them ahead and having to alter our course several times to clear the bergs. At 4 o'clock I stopped. At 4:10 I got the first boat alongside. Previous to getting the first boat alongside, however, I saw an iceberg close to me, right ahead, and I had to starboard to get out of the way. And I picked him up on the weather side of the ship. I had to clear this ice. I am on the scene of action now. This is 4:10 with the first boat alongside. SENATOR SMITH: You are picking up these people now? MR. ROSTRON: Yes. SENATOR SMITH: Please describe that in your own way. MR. ROSTRON: We picked up the first boat, and the boat was in charge of an officer. I saw that he was not under full control of this boat, and the officer sung out to me that he only had one seaman in the boat, so I had to maneuver the ship to get as close to the boat as possible, as I knew well it would be difficult to do the pulling. However, they got alongside, and they got them up all right. By the time we had the first boat's people it was breaking day, and then I could see the remaining boats all around within an area of about 4 miles. I also saw icebergs all around me. There were about 20 icebergs that would be anywhere from about 150 to 200 feet high and numerous smaller bergs; also numerous what we call "growlers." You would not call them bergs. They were anywhere from 10 to 12 feet high and 10 to 15 feet long above the water. I maneuvered the ship and we gradually got all the boats together. We got all the boats alongside and all the people up aboard by 8:30. I was then very close to where the Titanic must have gone down, as there was a lot of hardly wreckage but small pieces of broken-up stuff; nothing in the way of anything large. |
Cependant, peu après avoir vu la traînée, j’ai vu un iceberg à environ un point sur la proue bâbord, auquel j’ai dû me tenir bien à l’écart. Sachant que le Titanic avait heurté de la glace, bien sûr, j’ai dû prendre des précautions supplémentaires pour me tenir à l’écart de tout ce qui pourrait ressembler à de la glace. Entre 2 h 45 et 4 h, quand j’ai arrêté mes moteurs, on passait près des icebergs de chaque côté, on les voyait défiler et on devait changer de cap plusieurs fois pour se dégager des glaces. À 4 heures, je me suis arrêté. À 4:10, j’ai accosté le premier canot. Avant d’accoster le premier canot, cependant, j’ai vu un iceberg juste devant moi, et j’ai dû me mettre à tribord pour m’écarter. Et je l’ai laissé du côté météo du navire. J’ai dû dégager cette glace. Je suis sur les lieux de l’action maintenant. Il est 4:10 avec le premier canot le long de la coque. LE SÉNATEUR SMITH : Vous êtes en train d’aller chercher ces gens maintenant? M. ROSTRON : Oui. LE SÉNATEUR SMITH : Veuillez décrire cela à votre façon. M. ROSTRON : Nous avons pris le premier canot, et le canot était sous la responsabilité d’un officier. J’ai vu qu’il n’avait pas le contrôle total de ce canot, et l’officier m’a crié qu’il n’avait qu’un seul marin dans le canot, alors j’ai dû manœuvrer le bateau pour m’approcher le plus possible du canot, car je savais bien qu’il serait difficile de tirer. Cependant, ils sont arrivés à côté, et ils les ont bien fait monter. Quand nous avons eu les gens du premier canot, le jour se levait, et puis je pouvais voir les canots restants tout autour dans une zone d’environ 4 miles. J’ai aussi vu des icebergs tout autour de moi. Il y avait une vingtaine d’icebergs qui mesureraient entre 150 et 200 pieds de haut et de nombreuses petites glaces; aussi de nombreux « growlers ». On ne peut pas les appeler glaces. Ils mesuraient entre 10 et 12 pieds de haut et entre 10 et 15 pieds de long au-dessus de l’eau. J’ai manœuvré le navire et nous avons progressivement réuni tous les canots. Nous avons mis tous les canots à côté et tous les gens à bord à 8:30. J’étais alors très près de l’endroit où le Titanic a dû coulé, car il y avait beaucoup de gros débris, comme de petits morceaux de débris; rien de plus gros. |
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